Comment se détacher du passé ?
Regarde mon enfant le bout de la pensée qui opère en toi quand tu répètes en boucle ce qui n’est pas présent. Quel est le bout de cette pensée ? Prends le temps de contempler ce qui anime tes pensées, ce qui anime un coeur en joie ou un coeur en peine. Est-ce ici et maintenant, ou est-ce le passé ?
Pour se détacher du passé, il n’y a pas d’autre solution que de revenir à son corps. Et voyez comme c’est une bénédiction d’avoir un corps ! Le corps vous ramène au présent, et c’est ainsi que vous êtes amenés à vous masteriser. En toujours cherchant le bien-être du corps, par votre pratique quotidienne de revenir aux sensations premières. Le maître le plus puissant est accessible à tous : il est ici dans votre corps même ! Il est votre système nerveux, votre système digestif, votre soif d’affection et votre désir de propagation. Tout cela est naturel, tout cela est sain et suffisant pour une vie comblée. Votre rapport à votre corps ramène votre rapport à vous-même au moment présent, et il peut être réappris la joie simple d’être vivant.
Quand une pensée du passé entre dans tes pensées, et l’emmène dans un monde où tu te perds de lamentations ou de peines, regarde cette pensée. Et vois en quoi elle fait écho au présent. Elle peut faire écho à des vies passées-présentes ; elle peut faire écho à une peine encore non travaillée. Cette peine est le joyau à trouver, car tu sais que ni d’ici ni de maintenant est la plupart de tes pensées ! Elles sont de ces peines non trouvées, encore enfouies qui demandent à être libérées. Une à une tel un trésor décelé, tu vas retrouver chacune de tes peines bloquées dans ton corps qui demande à libérer. Petit à petit, creuse et creuse chacune de ces contrées en toi qui demandent à être retrouvées. Pour être libérées.
Kalmeon
