Nos Codes ADN Viennent-ils de l'Espace ?
Saviez-vous que les scientifiques sont en train de découvrir que les ingrédients essentiels à la vie sont incroyablement répandus dans tout l'Univers ? Enfin nous avons accès à un début de vérité fondamentale !
Nous détectons aujourd'hui les fameuses "briques de la vie", ces molécules organiques complexes, partout autour des jeunes étoiles et même dans des météorites qui viennent s'écraser chez nous. Nous parlons des bases de l'ADN, des acides aminés qui forment nos protéines, et même des composants des membranes cellulaires. Ce qui est fascinant, c'est que ces briques ne sont pas inertes. Les expériences en laboratoire montrent qu'elles peuvent s'assembler et recréer des processus biologiques complexes, comme la respiration cellulaire, juste en simulant le froid de l'espace. C'est une danse cosmique qui mène à la vie ! En plus de cela, les chercheurs ont trouvé des composés organiques sophistiqués sur des lunes lointaines comme Encelade (près de Saturne) et sur Mars.
Les molécules organiques avant la naissance de la vie sur Terre apportées par des météorites
Pour aller plus loin, il y a eu récemment une étape décisive qui a marqué l'astrobiologie en 2022. Pendant des décennies, nous avions détecté certaines bases azotées dans les météorites, ces éléments fondamentaux qui codent l'information génétique. Mais il en manquait deux, les fameuses pyrimidines, qui restaient insaisissables, un peu comme les pièces maîtresses d'un puzzle cosmique. C'est là que la découverte du professeur Yasuhiro Oba de l'université d'Hokkaido a fait sensation : son équipe a réussi à formellement identifier la cytosine et la thymine dans des météorites carbonées. Pourquoi est-ce si capital pour la communauté scientifique et notre quête de sens ? Parce que la cytosine et la thymine sont essentielles à la structure même de l'ADN, et que nous disposons désormais de la panoplie complète des éléments informationnels de la vie directement livrés par l'espace.
Puis c'est en 2023 que des chercheurs de Lyon et Grenoble ont franchi une nouvelle étape en démontrant que des molécules d'eau sont libérées lors de l'assemblage de deux acides aminés dans les conditions extrêmes de l'univers. (Voir Journal of Physical Chemistry A, 2023). Cette découverte renforce l'hypothèse selon laquelle les chaînes d'acides aminés nécessaires à l'apparition de la vie auraient pu se former directement dans l'espace.
Cette même année, l'équipe de Susana Iglesias-Groth de l'Instituto de Astrofísica de Canarias a aussi réalisé une découverte historique qui va dans le sens que la vie a débuter dans l'espace. Je cite : « La découverte du tryptophane (un acide aminé) dans l'espace montre que les agents de construction des protéines, qui sont essentiels au développement des organismes vivants, existent naturellement dans les régions où les étoiles et les systèmes planétaires se forment ». « Cela suggère que la vie dans notre galaxie est peut-être bien plus courante que nous n'aurions pu le prévoir ».
Ces découvertes récentes achève de renforcer l'hypothèse d'une contribution extraterrestre majeure à l'émergence de la vie sur Terre. Elle nous confronte à l'idée que le plan de montage (le code source du vivant) était peut-être déjà en transit cosmique, prêt à s'intégrer à notre planète. C'est une intuition ancienne qui se matérialise, nous reliant encore plus profondément à l'immensité et à la générosité du cosmos.
Conclusion : la vie dans l'univers généralisée ?
Quel est le message ? L'abondance de ces éléments nous invite à changer notre regard. La vie basée sur le carbone n'est plus ce miracle unique qui n'aurait réussi qu'ici, sur notre belle Terre. Elle pourrait bien être la norme, un phénomène qui s'exprime naturellement dès que les conditions minimales sont réunies.
Au fil des décennies de recherches engagées, les scientifiques observent et prouvent de plus en plus que le cosmos est capable de produire massivement une multitude de molécules complexes nécessaires à la vie. Je cite René Trégouët, Rédacteur en Chef de RT Flash : "Ces découvertes transforment notre perspective sur l'une des questions les plus fondamentales de l'humanité. Pour de nombreux scientifiques, l'interrogation n'est désormais plus de savoir si une vie extraterrestre existe, mais plutôt quand nous la découvrirons. L'univers nous révèle progressivement qu'il regorge des ingrédients nécessaires à l'émergence de la vie, suggérant que nous ne sommes peut-être pas seuls dans cette immensité cosmique". Toutes les découvertes majeures sont résumées dans son article que je recommande à tout passionné de l'univers comme moi !
Pour donner encore plus le vertige sur la dimension macrocosmique de la vie qui nous entoure, rappelons que dans notre seule galaxie (la Voie lactée) les estimations les plus conservatrices évaluent à au moins 500 millions le nombre de planètes propices à la vie, sur environ 140 milliards d'étoiles.